La myopie chez les enfants

Ralentir la progression

La myopie se développe à un âge plus précoce qu’il y a 20 ans.

Il a été démontré qu’il y a un lien entre l’usage des écrans et la progression de la myopie.

myopie_forte.jpg

Une forte myopie crée un risque plus important de développer des pathologies oculaires significatives:

  • 21 x plus de risque de déchirure de rétine

  • 40 x plus de risque de glaucome

  • 6 x plus de risque de cataractes.

Ce que vous devez savoir sur la myopie:

  • 40% de la population en Amérique du Nord présente de la myopie.

  • La myopie apparaît de plus en plus tôt: l’âge moyen est passé de 10-11 ans à 8-9 ans durant les vingt dernières années.

  • Entre 10 et 15 ans, la progression est plus rapide chez les filles mais la différence s’atténue après cet âge.

  • La myopie progresse plus rapidement durant les mois scolaires qu’en été.

  • Plus l’oeil est myope, plus il est long (longueur axiale). Et plus l’oeil s’étire, plus la rétine s’amincit.

  • La longueur normale moyenne d’un oeil est de 23 mm. Si la longueur axiale dépasse 28 mm ou si la myopie est de plus de -6,00D, le myope a plus de 50% de risque de terminer sa vie aveugle légal (soit avec une vision réduite de 60%).

Pour savoir si votre enfant présente des risques de développer de la myopie, voici un lien que vous pouvez consulter:

Quand ralentir la progression de la myopie?

Nos optométristes peuvent vous proposer de ralentir la progression de la myopie de votre enfant lorsque:

  • La myopie progresse de plus de 0,50 D par année

  • La myopie est présente avant l’âge de 12 ans

  • Si un des deux parents présente une forte myopie

Comment ralentir la progression de la myopie?

Plusieurs méthodes ont été suggérées afin de réduire la progression de la myopie.

Elles ne peuvent éliminer ou réduire la myopie déjà installée mais peuvent ralentir la progression de 30% à 80% dans certains cas.*

Lentilles ophtalmiquesCertains produits optiques sont conçus pour aider à contrôler la progression de la myopie chez l’enfant en appliquant, entre autres, les principes de défocalisation périphérique ou en offrant un support accommodatif en vision d…

Lentilles ophtalmiques

Certains produits optiques sont conçus pour aider à contrôler la progression de la myopie chez l’enfant en appliquant, entre autres, les principes de défocalisation périphérique ou en offrant un support accommodatif en vision de près.

Lentilles de contactDes lentilles multifocales, des lentilles spéciales qui combinent une zone de vision de loin et une zone de défocalisation en vision périphérique ou des lentilles de contact rigides qui modifient la courbure de la cornée (orthoké…

Lentilles de contact

Des lentilles multifocales, des lentilles spéciales qui combinent une zone de vision de loin et une zone de défocalisation en vision périphérique ou des lentilles de contact rigides qui modifient la courbure de la cornée (orthokératologie) sont différentes options qui permettent de réduire la progression de la myopie.

Méthode pharmacologiqueCertaines molécules pharmacologiques comme l’atropine, en préparation magistrale très diluée, peut être utilisée dans le contrôle de la myopie.  Le but de la médication est de relâcher la composante accommodative et d’agir sur…

Méthode pharmacologique

Certaines molécules pharmacologiques comme l’atropine, en préparation magistrale très diluée, peut être utilisée dans le contrôle de la myopie. Le but de la médication est de relâcher la composante accommodative et d’agir sur certains récepteurs qui sont impliqués dans la croissance de l’oeil.

Style de vieEncouragez votre enfant à jouer dehors! Il a été démontré que 40 minutes à 90 minutes d’activités extérieures permettent de réduire de 30% à 40% la progression de la myopie. L’explication serait que l’enfant, en condition extérieure, sol…

Style de vie

Encouragez votre enfant à jouer dehors! Il a été démontré que 40 minutes à 90 minutes d’activités extérieures permettent de réduire de 30% à 40% la progression de la myopie. L’explication serait que l’enfant, en condition extérieure, sollicite moins son système visuel. Les rayonnements solaires et l’exposition à la lumière pourraient également jouer un certain rôle aidant.

* Certaines de ces méthodes peuvent ne pas convenir à votre enfant, apporter des résultats temporaires ou nécessiter des études plus approfondies pour valider leur efficacité à long terme.


Pour plus d’informations sur les méthodes de contrôle de myopie, vous pouvez consulter le site de l’Ordre des optométristes du Québec en cliquant le lien suivant: